Une envie de douceur ? Nous aussi ! Aujourd’hui, le Mariage n’est pas uniquement synonyme d’un repas de trois heures et d’une pièce montée de choux… Aujourd’hui le Mariage s’ouvre aux tendances gourmandes d’Outre-Atlantique et on s’en réjouit !

Qu’est-ce qu’une Sweet Table ?

Après quelques recherches nous découvrons que la Sweet Table est un phénomène récent en France et nous vient tout droit des États-Unis. Alors qu’est-ce que la Sweet Table ? Une Sweet Table est tout simplement une jolie table superbement décorée (ou autre support) sur laquelle reposeront de délicieuses douceurs, telles que des pâtisseries, des mignardises, des confiseries ainsi que de rafraîchissantes boissons mais surtout le fameux Wedding Cake ou autres gâteaux. Le but est bien entendu d’affoler les papilles de vos convives.

 

Que trouve-t-on sur une Sweet Table ?

Aux oubliettes les dragées et on fait réellement le plein de douceurs en tout genre. Généralement une Sweet Table se réalise le matin même de la réception afin que les différents aliments disposés puissent conserver toute leur saveur. Il serait dommage que vos invités délaissent votre jolie Sweet Table à cause d’un manque de saveur…

 

Laissez libre cours à votre imagination et ne lésinez pas sur les pâtisseries telles que les cupcakes, les macarons, les muffins, les cake-pops, les meringues, les mignardises, les pâtisseries ou autres. Petit(e), certainement vous aimiez une pâtisserie de votre grand-mère en particulier, alors n’hésitez pas à demander à votre traiteur ou à votre Cake Designer de vous la concocter en version “mini” ! Vos invités n’en seront que ravis et surtout votre “Mamie”.

 

Passons aux confiseries, là encore, laissez votre créativité débordante faire son petit bonhomme de chemin ! De nos jours, il existe mille et une confiseries entre les pop-corn, les différents chocolats, les différents caramels, les nougats, les guimauves, les très anciens bonbons, les sucettes, nos amis de la famille Haribo ainsi que leurs cousins M&M’s très personnalisés ! Le must, n’hésitez pas à privilégier des bonbons de la couleur de votre décoration.

 

Si vous disposez votre Wedding Cake sur votre Sweet Table (bien sûr ce n’est pas une obligation), placez-le au centre afin qu’il puisse attirer l’attention de vos convives. Celui-ci sera bien entendu en accord avec votre thème/votre décoration et s’accordera bien évidemment à votre Sweet Table.

 

Une règle d’or : N’oubliez pas d’adapter les quantités en fonction du nombre de convives.

 

Pour quelles occasions ?

La Sweet Table n’est pas réservée uniquement au mariage, bien au contraire, mais aussi pour les baby shower, les anniversaires, les baptêmes, les fêtes de fiançailles, les EVJF ou EVJG, les bridal shower et même pour les fêtes d’entreprises etc. Vous l’aurez compris toutes les occasions sont bonnes pour confectionner une Sweet Table afin d’épater votre famille mais aussi vos amis.

 

La décoration

Votre mariage à un thème bien particulier, c’est le moment de le décliner sur votre Sweet Table ! Là encore votre imagination est votre meilleure amie. Un seul mot d’ordre, la cohérence et le suivi d’un fil conducteur ! Si vous placez votre sweet table contre un mur, celui-ci doit absolument être décoré, les belles rosaces seront de mise. Vous pouvez aussi suspendre de très beaux lampions de tailles diverses à différentes hauteurs.

 

Sur la table, n’hésitez pas à placer divers rubans, chemins de table, petits accessoires de décoration, de grands vases remplit d’eau avec des fleurs par exemple.

 

Une règle d’or : On évite soigneusement les fleurs qui dégagent un parfum.

 

Les contenants

Il n’y a aucune règle, mais des contenants correspondant à votre thème/décoration seront du plus bel effet. Pour un thème champêtre, n’hésitez pas utiliser de petits paniers en osier, pour un thème romantique, de très belles bonbonnières en verres seront les bienvenues. Les présentoires à étages seront très pratiques pour disposer vos différentes douceurs.

 

De plus n’hésitez pas à ajouter des étiquettes attachées à l’aide d’un ruban sur lesquelles seront indiquées les noms douceurs proposées.

 

Pour vos boissons, privilégiez des petites bouteilles en verre ou alors des gobelets toujours en accord avec votre décoration/thème sans oublier les pailles.

 

Une règle d’or : Pour donner vie à votre table mais surtout pour lui donner de la profondeur, privilégiez des contenants de diverses tailles mais surtout de différents diamètres.

 

 

Les invités

N’hésitez pas à placer des petits sacs ainsi que les petites pelles à bonbons afin que vos invités puissent repartir avec leur petites confiseries.

 

Le Saviez-Vous ?

“ Une sweet table réjouie les Petits mais aussi les Grands !”